10 jours à Tarascon

10 jours à Tarascon

Nous avons passé une dizaine de jours dans la paroisse de Tarascon. Une ville aux accents de Provence, mais où les Tartarins sont de plus en plus rares. Toutefois certains, toujours présents, nous ont fait connaître les us d’un pays fort de traditions.

Accueillis sous un beau soleil de mai par le père Savalli, nous avons commencé ce temps de formation pastorale par une présentation du lieu et de l’histoire de la paroisse. Cette dernière n’en manque pas (d’histoires), et son curé, qui aiment si bien les raconter, nous a fait traverser le temps : rencontrant Ste Marthe, dont le tombeau y est vénéré, ou encore croisant le pas de Richelieu, qui y a laissé une chasuble.

Les offices chantés à la collégiale furent superbes, et que dire des messes dans les différentes chapelles ou églises qui ornementent le paysage des Alpilles, tels les joyaux qui parent le reliquaire de la Sainte écrasant la Tarasque.

Comment rapporter en peu de mots l’accueil des paroissiens n’hésitant pas à inviter douze jeunes propédeutes à leur table ? Et comment ils les nourrissaient de mets délicats et de légendes qui se veulent véritables ; les mouvements grandiloquents, les expressions et les intonations employés ne laissant aucun doute sur leurs véracités.

Nous logions dans une maison paroissiale qui a pu être rénovée cette année par les paroissiens et qui servira pour les groupes de la paroisse, pour le secours catholique et pour dispenser du soutien scolaire aux enfants venant de milieux défavorisés. Une communauté de sœurs y est également attendue avec impatience !

Enfin, nous avons eu la joie de rencontrer et d’accompagner des jeunes (enfant et adolescent) sur les différentes étapes de la vie chrétienne. Nous avons participé à des retraites de première communion et de professions de foi dans la superbe abbaye de Frigolet. Nous sommes aussi allés témoigner dans trois écoles catholiques du doyenné. Ce fut un temps enrichissant pour eux comme pour nous.

Merci à Tarascon ! à celles et ceux qui nous ont si chaleureusement accueillis !

Merci au père Savalli pour ce temps passé dans sa paroisse, et pour toutes ces aventures que nous avons vécues grâce à lui, et qui commencent déjà à avoir la saveur de légendes…

Hadrien

Propédeute de Toulouse – Auteur