La Bible

La lecture intégrale de la Bible fait partie des objectifs principaux de l’année St Jean Baptiste. Pour tous, il s’agit de découvrir et d’approfondir la familiarité avec la Parole de Dieu, source de vie.

La fréquentation assidue de la Bible invite à une intimité toujours plus profonde avec le Seigneur, Parole de Vie. Cette proximité se développe tout au long de l’année en divers temps (lecture quotidienne de la Bible pour chacun des propédeutes, liturgie de la Parole au cours de la messe, session contemplative de lectio divina).

La proximité de Dieu à travers Sa Parole trouve son point d’orgue au cours d’une retraite contemplative de lectio divina, cœur de l’année de St Jean-Baptiste. Durant ce temps privilégié et prolongé, chacun des propédeutes, à travers la lecture et la méditation et l’expérience du silence, approfondit de manière unique et forte sa relation avec Dieu, dans le surgissement de la prière et de la contemplation.

La découverte et l’approfondissement de la Bible permettent également une fondation solide en rapport avec les études dispensées, après l’année de propédeutique, dispensées dans le cadre d’une formation ultérieure au séminaire.