La prière

L’année de Propédeutique a pour but le fondement spirituel : il fait partie intégrante de la formation.

La prière tient une place primordiale dans la vie des propédeutes : à travers la messe quotidienne,  la lectio divina, le bréviaire,  l’oraison et l’adoration, chacun consolide sa relation personnelle et intime au Seigneur pour approfondir son appel et mieux discerner sa vocation. Aux temps de prières communs avec les séminaristes s’ajoutent des temps de prière propres à la communauté St Jean Baptiste, et des dévotions personnelles comme le chapelet ou l’organisation spontanée de chemins de croix, de temps de louange…

De plus, de nombreux temps de retraite marquent l’année de propédeutique, avec pour but de se former spirituellement et d’approfondir les différentes manières de prier :

  • La retraite chez les visitandines de Tarascon permet de commencer l’année et de découvrir la Bible.
  • La retraite à Notre-Dame de Vie fait découvrir aux propédeutes la vie d’oraison, c’est-à-dire la prière silencieuse, à travers la découverte des Saints du Carmel.
  • Le triduum Pascal à l’Abbaye Notre-Dame de Lérins permet de découvrir la vie monastique et de vivre pleinement la mort et la Résurrection du Christ.
  • La recollection de fin d’année avec les séminaristes vient clôturer la propédeutique et marquer pour ceux qui le souhaitent l’entrée au Grand Séminaire.
  • La retraite à Saint-Pern chez les Petites Sœurs des Pauvres est le centre de l’année : avec les quatre étapes de la lectio divina, qui est une lecture priante de la Bible suivi d’une méditation enrichie d’enseignements, les propédeutes peuvent se familiariser avec les Saintes Écritures et en découvrir leur profondeur.