Retraite Notre Dame de Vie

Retraite à Notre Dame de Vie

Retraite de 2 semaines à Notre Dame de Vie

Venasque, diocèse d’Avignon

Durant deux semaines, entre février et mars, nous avons participé à une retraite à l’institut Notre Dame de Vie, situé au cœur du diocèse d’Avignon. Cet institut fondé par un carme, le Bx Marie-Eugène de l’Enfant Jésus, a de nombreux liens avec le Carmel, notamment les deux heures d’oraison par jour. Il possède trois branches que nous avons rencontrées :

  • Prêtres consacrés
  • Femmes laïques consacrées
  • Hommes laïcs consacrés

Nos enseignements étaient centrés sur la vie baptismale, la découverte et l’approfondissement de l’oraison ainsi que de l’étude de la vie et de la pensée des grands saints du Carmel. Principalement :

  • St Jean de la Croix
  • Ste Thérèse d’Avila
  • Ste Thérèse de l’enfant Jésus de la Sainte Face

Bien-entendu, le fondateur de Notre Dame de Vie, le bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus était aussi au sein de nos enseignements, notamment de par son livre Je veux voir Dieu.

Outre ces cours, nos après-midis étaient consacrés au travail manuel (taille de vignes, murs de pierres à monter, haies à couper ou bien ramassage de feuilles). Ce travail-manuel permettait un bel équilibre.

De plus, nous avions des veillés sur certaines thématiques. Par exemple, un soir, nous avons regardé un film sur les moines coptes du désert en Egypte mettant tout particulièrement l’accent sur l’humilité. Certains soir, cela pouvait être des soirées jeux de société.

Le reste de notre quotidien était marqué par la liturgie des heures, notamment les laudes, vêpres et complies ainsi que par l’Eucharistie.

Durant les déjeuners, nous faisions à tour de rôles la lecture de livres. Nous avons ainsi pu découvrir de manière plus approfondie le visage de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus en lisant de nombreuses lettres qu’elle avait pu écrire. Les dîners, quant à eux, se déroulaient sur un fond musical.

L’oraison, étant le centre de la retraite, a porté du fruit.

Personnellement, ce sont l’humilité et l’esprit de pauvreté qui sont ressortis de ce temps important dédié à l’oraison.

Rémi

Propédeute d’Aix et Arles – Auteur