Session de Lectio Divina à Saint Pern

  Durant ce mois de mars, les 12 propés du séminaire d’Aix que nous sommes avons eu la chance de nous rendre à St Pern, en Bretagne, à la maison mère des Petites Sœurs des Pauvres. Dans un climat météorologique troublant pour nous qui arrivions de Provence, nous avons eu tout de même la chance de découvrir un site magnifique au cœur d’une nature verdoyante, accueillis dans la joie par nos confrères propédeutes de la maison Bx Charles de Foucauld qui résident eux-mêmes à St Pern, et par les petites sœurs des pauvres, fidèles à leur réputation d’accueil impeccable que nous avions déjà expérimenté à Nice et à Marseille en décembre.           

  Cette retraite de Lectio Divina, vécue dans le silence, a été pour chacun de nous une expérience spirituelle marquante à travers la découverte des Écritures Saintes. Enseigné par notre supérieur, le Père Damien, sur le thème de « L’accomplissement des Écritures », nous avons plongé durant 14 jours de découvertes en découvertes au sein de la Bible, qui était une Parole bien floue pour nous encore jusque-là. C’est une expérience qui ne se décrit pas, elle ne peut que se vivre… ! L’homme mûrit et l’âme grandit durant ces journée de mise à l’écoute de la Parole et la solitude dans la nature. C’était en parallèle l’occasion pour certains, dans ce cadre magnifique, d’aller ramer sur l’étang, courir sur les sentiers bretons ou encore visiter vaches, cochons, poules ou faisans dans la ferme des petites sœurs des pauvres. On rentre de cette retraite vivifiés, ardents, accomplis !

  Quoique le retour au « réel » fut assez intense du fait des événements nationaux liés au virus, la Foi, l’Espérance et la Charité se sont ancrés un peu plus dans nos cœurs de chrétiens, afin de cheminer chacun vers le don de soi-même, quelles que soient nos routes de vies respectives. L’essentiel est de se connaître, afin de pouvoir mieux se donner !

‘Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. »’ (Ap 21,5)

JMB