Séjour chez les Petites Sœurs des Pauvres

« Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

 

Pour l’Avent 2019, notre communauté saint Jean-Baptiste, composée de 12 propédeutes motivés et bon-vivants, s’est retrouvée en « service d’expérimentation » dans les maisons niçoise et marseillaise des Petites Sœurs des Pauvres, qui vivent une vie de charité auprès des plus pauvres, à l’image de leur fondatrice sainte Jeanne Jugan (1792-1879).

Durant trois semaines vers le mystère de Noël, nous avons pu vivre plus concrètement le don de nous-mêmes dans un service gratuit et exigeant auprès de personnes âgées et handicapées qui sont accueillies par les petites sœurs des pauvres. Cette période était un moment privilégié pour nourrir notre discernement de vocation, car les dialogues et les liens créés avec des personnes fragiles ou dépendantes mais à la foi ancrée, ne peuvent pas laisser de marbre le cœur de jeunes hommes qui veulent suivre le Christ. Nous avons découvert la beauté de l’écoute, du temps donné, du sourire offert de façon naturelle et désintéressé. Loin des soucis du monde, c’est le mystère de la charité que nous découvrions.

Ce que nous lisons et méditons dans la Bible au cours de cette année, ce que nous apprenons au séminaire sur la foi chrétienne, cet envoi par notre supérieur chez les petites sœurs des pauvres nous a appris à un peu mieux en vivre, pour découvrir la joie de se donner.

On ne peut conclure ces lignes sans souligner l’accueil maternel et joyeux des sœurs qui sont chacune un témoignage authentique de la force et de la grâce qui opèrent dans la vie des chrétiens. Cet accueil plus que chaleureux et bienveillant nous a permis de vivre des échanges profonds durant ces quelques semaines, et d’arriver pour les fêtes de fin d’années en paroisse puis en famille, en pleine forme et remplis d’un élan nouveau.