Retraite à Sénanque

Après deux semaines de cours suite à notre rentrée, nous sommes partis pour 5 jours de retraite silencieuse à l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque dans le Vaucluse. Dès les premiers instants, ce fut une bouffée d’oxygène pour tous. En effet, les premiers jours au sein d’une communauté de plus de 40 séminaristes, n’ont pas été de tout repos, bien que riches en rencontres et en découvertes ! Le calme et la prière silencieuse des moines cisterciens nous ont de suite plongées dans ce climat de prière.

 

Notre retraite avait pour but une première approche de la Lectio Divina (lecture des Ecritures Saintes), axée sur la personne de Saint Jean-Baptiste, prêchée par notre supérieur, le Père Damien. D’un premier abord un peu compliqué, cet exercice nous a permis de toucher du doigt la profondeur des écrits, leur interdépendance, et leur beauté. Chacun a pu découvrir à chaque passage proposé un message parlant et actuel, malgré le fait qu’il soit écrit plus de 2000 ans plus tôt… Accompagné par de petits topos explicatifs, nous méditions les textes dans la prière silencieuse, qui occupait une place importante dans nos journées.

Nous avons tous pu apprécier la beauté et le calme de l’abbaye et de la communauté qui y vit. Le chant des offices et le style de vie cistercien très dépouillé nous ont permis de vraiment bien débuter l’année en l’ancrant dans le Seigneur, et en laissant de côté tout ce qui pourrait nous freiner pour cette nouvelle année. De plus, le cadre naturel magnifique, notamment avec ses champs de lavande réputés, nous portait dans notre méditation lors des temps libres qui étaient dévolus aux promenades. Dans cette nature imposante, chacun a pu vivre des moments forts d’intimité et de proximité avec le Seigneur, dans le but de bien discerner l’appel qu’Il a mis au plus profond de chacun d’entre nous.

Enfin, avant de partir, nous avons pu rencontrer et échanger avec une partie de la communauté. Moment rare, mais très appréciable, où les moines nous ont exposé leur mode de vie, et nous ont parlé de leur spiritualité. Découverte pour certains, approfondissement pour les plus expérimentés d’entre nous, la vie monastique ne laisse jamais insensible !

Ces 5 jours en silence, bien qu’inhabituel pour certains, n’auront laissé en aucun cas personne indifférent. Ce fût une expérience forte, et enrichissante. L’année est maintenant parfaitement lancée, vivement la suite!