Notre première retraite : Tarascon

Disciples

C’est au nombre de quatorze disciples propédeutes que nous avons débuté cette nouvelle année, guidés par le père Damien Etemad-Zadeh, au sein du Séminaire Saint-Luc : Olivier, Rémy, Aristide et Delph, Jérémy, Clément, Rémi, Pierre-Emmanuel et Nicolas, Xavier, Jean-Gabriel, Rémi (c’est le dernier), Philippe et Mandji.

Notre rentrée a été sous le patronage de Saint Jean-Baptiste a débuté par une retraite de désert dans le silence de Marie, Notre Dame de la Visitation, couvent des sœurs visitandines de Tarascon. Pendant cinq jours, nous nous sommes mis en retraite pour nous placer face au Père et lui remettre cette année.

A l’écoute du Verbe

Nourris par des enseignements, nous avons pu vivre une expérience de lectio divina consistant en plusieurs étapes réparties au long du jour. Il s’agissait d’accueillir puis de méditer divers passages de la Parole de Dieu ayant en commun de mettre en lumière un aspect particulier de la vie et de la vocation de Saint Jean-Baptiste, pour ensuite formuler une réponse priante à partir des fruits suscités par ce contact avec les Saintes Écritures. Enfin, tout cela était offert silencieusement en présence du Seigneur au cours de l’adoration et pouvait ainsi faciliter le coeur-à-coeur contemplatif avec Jésus.

Ainsi apprêtés par la grâce, nous avons amorcé ce nouvel enfantement par une rencontre joyeuse et fraternelle avec les sœurs de la Communauté. En ces femmes, des trésors de joie scintillaient… C’est dans la paix et la joie que nous avons clôturé notre séjour chez elles.

Toute nativité appelle des présents ! Nous avons été comblés, grâce sur grâce, en visitant la Collégiale Royale de Tarascon à la suite du père Michel Savalli. Par ses récits, nous avons pu côtoyer Sainte Marthe, disciple du Christ, depuis le repas à Béthanie jusqu’à son arrivée sur les rives provençales du Rhône.

Marthe

« Tu t’agites pour bien des choses. » Tu fuis frénétiquement, tu cours les yeux fermés dans un monde voilé, tu détournes ton cœur de l’unique Présence qui donne la vie, tu perds pied en cherchant à tout saisir, à tout comprendre, à maitriser toutes choses… « Une seule est nécessaire. » Marthe, assieds-toi, dépose ta vie à mes pieds, ne cesse pas ton service mais oriente-le vers la vraie Lumière. C’est l’appel du Roi qui a ainsi résonné dans tous les cœurs, couronnant notre retraite par cette parole enchâssée dans nos cœurs : « une seule est nécessaire ». Ce léger tintement du Christ dans la vie de Marthe vient retourner, convertir, ramener le cœur vers celui du Père. La simple phrase de Jésus résonne à nos oreilles et entraine avec elle les multiples éclats joyeux de la Parole : je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. Je suis la porte. Je suis le Dieu de tes pères. Je Suis.

Avec Sainte Marthe et Saint Jean-Baptiste, c’est dans cet état de cœur que nous débutons cette année de discernement : déposant tout souci du monde, nous conservons l’unique nécessaire. Nous laissons tomber nos filets, nos quotidiens, nos travaux, nos contrées, et nous courons nous placer aux pieds du Seigneur pour entendre sa voix dans le désert, discerner son appel.


Plus d’infos sur le monastère de la Visitation : visitation-tarascon.com