Soit dit En-Calcat

« L‌e monastère au pied de la Montagne Noire » : périphrase pleine de promesses, qui vient ouvrir notre année de propédeutique !

Quittant nos longitudes aixoises à la huitième heure, nous regardons s’éloigner dans le rétroviseur nos verts coteaux de Provence, que troublent en ce dimanche les pluies de fin d’été. Aux frontières du pays cathare nous attend notre première retraite, où nous découvriront la figure du patron de notre Communauté, saint Jean-Baptiste le Précurseur. Quatre heures de route seulement nous séparent de l’abbaye d’En-Calcat.

Son habit noir sobrement ceinturé de cuir, et de simples sandales aux pieds en signe d’évangélique pauvreté, le père hôtelier nous accueille le visage rayonnant de joie. Mais sans perdre une minute : cette semaine sa communauté bénédictine fait aussi la dilection des évêques du Sud-Ouest, arrivés ici la veille, pour suivre leur annuelle retraite épiscopale.

Première journée : désert, le temps de prendre nos repères, d’entrer dans le silence monastique. Lundi soir, nous voici lancés au bain de la Lectio divina, selon la tradition monastique (Guigues II le Chartreux), grâce aux cours dispensés par le Père Supérieur. Une première lecture des références bibliques, se fait après Complies. Dès lors avanceront les jours au rythme des étapes de lectio, scandées par la Liturgie des Heures, que chante sept fois par jour dans l’église le chœur des frères noirs.

Au matin, les Laudes communautaires de 6h20 illuminent le chemin quotidien de notre prière personnelle, nous laissant spirituellement dans un grand état de disponibilité. Chacun peut entrer dans sa Meditatio… M’appliquant à trois ou quatre références en particulier, je me mets à l’écoute de la Parole, en ce qu’elle nourrit ma vie de foi en Christ, dans le présent de mon aujourd’hui.

Les évêques du Sud-Ouest tour à tour président l’Eucharistie, suivie, pour tous, d’un temps libre de respiration. Puis, nous consacrons une première heure à la formation communautaire, où le père Damien partage avec nous sa Meditatio : cours de spiritualité biblique puisant aux sources du Nouveau Testament et de l’Ancien.

Du Baptême au témoignage ultime, en passant par l’épreuve du désert, l’Oratio constitue le troisième moment de ce dialogue avec Dieu. Car si Dieu m’a parlé quand je creusais un puits aux Ecritures, je peux maintenant à mon tour formuler ma réponse.

Un second temps de formation communautaire précède l’Office des Vêpres, suivi de la Contemplatio dans l’abbatiale : dernière étape, présence silencieuse aux Saints Mystères, approchés au long du jour.

Durant la semaine, les temps libres nous donnent de pouvoir se délasser d’une promenade soit dans le jardin des hôtes, soit sur le grand-chemin conduisant à l’abbaye voisine Sainte-Scholastique, sœur bénédictine d’En-Calcat ; soit encore vers les durs sentiers à travers bois. En gravissant la colline avec un Rosaire, on rejoint la chapelle Saint-Ferréol, clocher roman qui offre un point de vue panoramique imprenable sur la vallée de Dourgne : montagne de la Rencontre, lieu de la Prière, de la Passion.

Johann

Propédeute de Toulouse – Auteur