Le Rocher

Marqué par la fraternité !

Pendant les trois premières semaines de l’avent, l’ensemble de la propédeutique est parti vivre l’aventure Rocher ! Répartis sur quatre antennes différentes, Nîmes, Marseille, Toulon et Rillieux-la-Pape, nous sommes partis vivre dans des cités HLM pour rencontrer les habitants qui y vivent.
Partir au Rocher, c’est accepter de se laisser déplacer hors de son cadre de vie, des ses habitudes culturelles pour aller partager la vie des habitants qui vivent dans les cités où le Rocher est présent. Nous avons été marqués par l’accueil gratuit et inconditionnel qu’offre le Rocher aux habitants des cités.
Un café pour les hommes, des ateliers accompagnant à l’autonomie pour les femmes et tous les après-midi l’accueil des enfants pour l’aide au devoir et des activités ludiques.
Pour certains d’entre nous, les semaines au Rocher ont permis des rencontres fortes avec des habitants généreux et ouverts envers les étrangers que nous pouvions être pour eux, faisant tomber certains préjugés que nous pouvions avoir sur les habitants des cités.
J’ai également été marqué par la fraternité de l’équipe du Rocher et le fait que leur action prend sa source auprès de Dieu avec la messe, l’adoration et la louange quotidienne en équipe. Que tout parte et revienne à Dieu chaque jour est une véritable force du Rocher qui permet de surmonter les galères et les déceptions du quotidien.
Pour finir je voudrais vous partager un petit fioretti. J’étais chargé un matin de m’occuper des enfants pour l’accueil du mercredi et par la force des choses je me suis retrouvé à devoir m’occuper d’eux quasiment seul. J’ai alors décidé de leur apprendre à faire des bougies à l’aide d’une clémentine et ce fut pour moi une vraie joie de captiver tous les enfants autour de cette activité manuelle très simple et de pouvoir moi aussi retrouver un peu de mon enfance avec eux !

Augustin

Propédeute d’Aix et Arles – Auteur