Retraite à Venasque

Guillaume DESACHY

Diocèse de St-Flour

 

Pendant les deux dernières semaines du mois de janvier, nous sommes partis à l’Institut Notre-Dame de Vie, dans le Vaucluse, pour une session de découverte de l’oraison. Fondé par le Père Marie-Eugène, ocd (ordre des carmes déchaux), cet institut séculier accueille en son sein 3 branches : les laïcs consacrés (branches féminine et masculine) et les prêtres. Cet institut fait partie de la famille carmélite, et partage son charisme principal : l’oraison. L’oraison est la prière silencieuse. Selon Sainte Thérèse d’Avila, c’est « un commerce d’amitié avec Celui dont on se sait aimé. »

Nous avons donc partagé la vie des membres de l’institut pendant ces 2 semaines, en commençant par leur premier engagement : faire 2 heures d’oraison par jour. Pas facile au premier abord ! Mais nourris par des enseignements quotidiens et la lecture des grands saints du Carmel (Sainte Thérèse d’Avila, St Jean de la Croix, Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, Bienheureux Marie-Eugène) l’exercice s’est vite révélé d’une richesse incroyable. Dans la continuité de ce que nous vivons cette année, cela permet d’ancrer toujours plus notre vie en Dieu, en apprenant l’intimité avec Lui, et L’écouter.

Une facette également importante de cette retraite fut le silence et la nature. Les après-midis étaient ponctuées par du travail manuel dans la vigne, des promenades, ou des journées de désert. Le but étant de prolonger l’oraison et la présence de Dieu jusque dans les activités de la vie quotidienne, et de prolonger ainsi le dialogue avec Dieu et la méditation dans la nature. La nature qui nous entourait se prêtait bien à cet exercice : l’institut est situé dans un vallon, entouré de gorges naturelles et de collines, au pied du magnifique village de Venasque, avec le Mont Ventoux enneigé en toile de fond.