Formation des nouveaux animateurs

tout le monde a l'écoute

La journée de Formation des Animateurs

Du 8 octobre

Et oui c’est déjà passé, mais ce n’est pas grave, car il y aura plein d’autre occasions de se former (notamment le 14 janvier).

Donc pour tous ceux qui n’ont pas pu être présents à cette formation voici un petit résumé de cette sympathique journée.

Les animateurs étaient venus de l’ensemble du diocèse et se fut une grande richesse de découvrir ce qui se passe dans les différentes paroisses depuis Arles jusqu’à Martigues en passant par Salon de Provence et bien d’autres.

La matinée s’est organisée autour de trois grands axes :

  • Un temps de réflexion sur le rôle et la posture de l’encadrant en aumônerie. Ce qui se joue auprès des enfants lorsque l’on est animateur, éducateur ou pasteur. En petits groupes nous avons pu discuter sur nos expériences respectives. Cet échange a permis à chacun de repartir avec des idées nouvelles et des objectifs dynamisants pour vivre et partager sa foi en aumônerie.
  • Partant d’un cas concret d’expériences vécues dans le diocèse, notre deuxième axe de réflexion nous a amené à réfléchir sur les attitudes à avoir, à encourager ou à éviter pour faire de nos églises des maisons sûres. Là encore les échanges entre animateurs ont éveillé les consciences et aiguisé les esprits. Chacun a pu repartir avec des idées concrètes à mettre en place auprès des jeunes.
  • Enfin, cette matinée s’est poursuivie par une messe célébrée par Monseigneur Delarbre. Se réunir autour de l’eucharistie est le sens profond de l’engagement et du temps que donnent tous les animateurs bénévoles pour faire grandir nos jeunes.

Tel le banquet si cher à Uderzo, la matinée s’est clôturée par un pique-nique convivial, chaleureux et joyeux auquel Monseigneur  Delarbre avait pu se joindre. Une belle occasion pour les animateurs de partager un temps privilégié avec lui.